Présentation de La Fée Fil

Présentation de La Fée Fil

Aujourd’hui nous continuons notre présentation des artisans avec lesquels nous avons la chance de collaborer.

Á l’honneur cette fois : Cécile alias La Fée Fil !

Qui est « La Fée Fil »?

Depuis 2014, en Picardie, Cécile teint à la main des fils naturels (mérinos, soie, alpaga, cachemire, …) destinés au tricot, crochet ou tissage, qui se parent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et bien plus encore. Elle est, on peut le dire, une amoureuse des couleurs. Qu’elles soient unies, nuancées, à speckles ou dégradées, vous ne pourrez que trouver votre bonheur dans sa large palette (plus d’une centaine de teintes à découvrir)! Elle imagine également des kits en collaboration avec des designers français ou étrangers, qui créent des modèles avec ses fils.
Elle puise son inspiration dans les couleurs, une photo, une ambiance, ou laisse le hasard jouer.

 » J’ai une préférence pour le tricot, j’aime son côté nomade et le fait que je puisse tricoter quelques mailles dès que j’ai un peu de temps. »

 

Cécile, le tricot et la teinture :

Cécile a appris à tricoter toute petite avec sa grand-mère. Après une longue période sans tricoter, elle a repris les aiguilles. Elle a ensuite découvert la communauté tricot, grâce aux réseaux sociaux comme Instagram ou Ravelry.

Musicienne et professeur en école de musique, Cécile n’avait au départ aucun lien avec la teinture. Elle tricotait majoritairement des fils industriels, et durant son temps libre. Puis elle a découvert l’univers des laines teintes à la main lors de rencontres avec des tricoteuses. Elle a alors essayé de teindre elle-même des écheveaux, juste pour le plaisir. Ce n’étaient que quelques expériences colorées dans sa cuisine, mais les retours sur ses couleurs l’ont encouragée à vendre le fruit de ses recherches.

Depuis, Cécile savoure le plaisir de teindre au quotidien, et de découvrir les projets et combinaisons qui naissent de ses laines.

 

« J’ai attrapé le virus de la « tricotpathie » aiguë, et j’ai enfin osé m’attaquer à des projets plus techniques. Maintenant il m’est difficile de passer une journée sans tricoter, le rythme des aiguilles et des mailles me relaxe. »

 

Vous pouvez admirer ses merveilles en boutique!